Quantcast
Channel: Commentaires sur : Editions Chloé des Lys infos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Filosphere

$
0
0

Bonjour,
j’ai lu l’intégralité de cette page, car j’ai des amis (virtuels, de forums littéraires) qui ont publié chez Chloé des Lys, et lorsque je leur demandais si c’était bien, la réponse était en général positive mais sans grand enthousiasme. Le côté positif venait du fait que contrairement à des arnaqueurs de plus en plus notoires, chez CDL on ne dépense pas d’argent pour publier un livre (et encore, vu la somme que vous dites, Nohann, avoir payé pour acheter 20 exemplaires, me met la puce à l’oreille) ; et le manque d’enthousiasme (côté négatif dirons-nous) vient probablement de la qualité non seulement de l’objet livre lui-même, qui est mauvaise, je l’ai finalement constaté de visu, mais en plus d’une diffusion supposée qui s’avère décevante, le tout agrémenté d’un contrat restrictif pour l’auteur.
À l’époque où je cherchais désespérément un éditeur, j’ai un moment envisagé CDL, mais vu la piètre qualité du livre d’une amie que j’ai eu en main, j’ai laissé tomber.
Je me suis référé à l’incontournable Oie Plate, et j’ai fait ma petite enquête personnelle sur d’autres soi-disant maisons d’édition qui se révélaient des arnaqueurs demandant des sommes indécentes, jusqu’à 5000€ de « frais de maquette » et n’imprimant qu’à la demande en prétendant le contraire et sans le vrai travail de promotion/diffusion qu’ils annoncent. J’ai fini par en faire une liste noire sur des forums littéraires et sur FB pour les dénoncer, et j’ai reçu des menaces anonymes (!).

Alors un jour j’ai décidé de monter moi-même une structure comme la leur, mais avec transparence : sans me faire passer pour un compte d’éditeur, en annonçant que oui l’auteur payait l’impression, oui on me rémunérait pour mon travail de correction, mise en page, design et conception de belles couvertures (je suis graphiste), suivi d’imprimerie, etc, mais à des prix défiant la concurrence des arnaqueurs, des prix honnêtes, et je dirais même peu rémunérateurs pour moi, puisque 10 fois moins chers qu’eux. J’ai décidé de ne prendre aucun pourcentage sur les ventes, et de me constituer un catalogue de qualité, avec une sélectivité digne de grands éditeurs, et les livres publiés chez Filosphere sont de très belle qualité. Evidemment, je ne m’occupe pas de la diffusion, mais c’est annoncé dès le départ, en toute transparence. Mes prestations sont en amont, ensuite l’auteur se débrouille avec ses livres, en conservant tous ses droits et en empochant la totalité du prix de vente.
Du coup, même si je ne gagne pas vraiment ma vie avec cette activité (40 publications en 5 ans), je suis animé par une réelle passion, j’entretiens des contacts vrais et humains avec les auteurs, et ils sont tous satisfaits de mes prestations et de leur livre. Et je précise : tous sans exception sont très satisfaits et ont non seulement amorti leurs frais mais ont aussi fait des bénéfices, et pour certains à hauteur de sommes à 5 chiffres.
J’ai même eu le privilège et l’honneur d’être cité et bien noté sur la dernière édition de l’annuaire AUDACE de l’Oie Plate (je salue ici RG au passage).

Il est donc possible de trouver un compromis entre d’une part les éditeurs à compte d’éditeur qui ne considèrent pas les jeunes auteurs et considèrent en général tous les auteurs comme des clients et les livres comme des produits et les rémunèrent à moins de 20%, et d’autre part les arnaqueurs qui font du compte d’auteur déguisé et les prennent pour des vaches à lait naïves, ou encore les éditeurs entre deux comme CDL : c’est « l’auto-édition assistée » par un pro pas cher, ce que je propose chez Filosphere.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles