Quantcast
Channel: Commentaires sur : Editions Chloé des Lys infos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Lissagaray

$
0
0

Chers auteurs,

Je lis consterné mais finalement peu surpris ce qu’en mon fort intérieur j’appréhendais. J’ai envoyé un manuscrit en janvier 2014. Je suis toujours en attente de réponse. Les éditeurs français contactés mettent moins de 3 mois pour envoyer un courrier type.

Le seul éditeur a avoir fait semblant de m’adresser le résultat d’une lecture attentive (libraire éditeur connu sur la place de Paris), a pioché quelques lignes dans une nouvelle (dans un recueil d’une douzaine de nouvelles), pour en révéler l’aspect trop littéraire et poétique (SIC). J’avais eu l’outrecuidante audace de le relancer téléphoniquement 4 mois après mon envoi, sa réponse m’est arrivée furibonde 3 jours plus tard avec les critiques que je signalais.

Je crois que je ne chercherai plus à me faire éditer (de mon vivant). Je lisais parmi vos témoignages celui d’une camarade qui pensais que le rôle de l’auteur était d’écrire. Il est difficile par les temps qui courent de s’enfermer dans sa tour d’ivoire et de ne pas « jouer le jeu » de la promotion. Pourquoi écrivons-nous ? La vanité bien évidemment ! Et pourquoi pas !

A lire certains d’entre vous, ce ne peut être pour l’argent. Mais notre vanité, notre ego peuvent-ils se satisfaire uniquement d’exister d’un point de vu formel. Il faut être lu et pour résoudre l’équation, être édité (et pas seulement imprimé) par des gens sérieux qui, persuadés de se faire de l’argent sur notre dos, vont mettre en œuvre les moyens idoines et adaptés afin de favoriser la promotion de leur investissement et partant le notre. Un minimum de moyens (communication à la presse aux libraires) pour un travail souvent démesuré, parfois plus d’un an d’écriture, de doutes… pour aboutir a quelques moues dédaigneuses; c’est cher payé mais semble encore trop.

Je suis vieux. La folie d’écrire m’a pris trop tard mais j’entends dédier mon énergie à ce seul but. Ma vie n’a été qu’une suite ininterrompue de contraintes, de réponses négatives, je ne peux me résoudre à être ce que je ne suis pas, un Rastignac dont la principale occupation serait de constituer un réseau qui veuille bien prendre en charge la promotion de ma gloire. Ma gloire aura été et sera d’avoir écrit, d’avoir vaincu ma peur de vieux cancre, tellement mauvais à l’école qu’à 16 ans, la porte de l’usine se refermait sur un destin mort né. Oui ma gloire, ma vanité sera d’écrire et d’exister malgré la société néo-libérale qui une fois de plus préfère éditer les épouses rive-gauche de notables rive-droite, ce n’est pas mon monde et ne le sera jamais.

Concernant CDL, j’attends sans plus d’impatience le couperet d’une réponse dont si je comprends bien la plupart d’entre vous (mais j’ai trouvé d’autres témoignages sur d’autres blogs) la lettre tant attendue me ferait choir de Charybde en Scylla. Je laisse aux plus jeunes d’entre vous dont je sais le talent et le courage cette montagne à gravir. Sisyphe retourne laisse tomber son rocher. Bien à vous.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles